Zum Inhalt springen Zur oberen Navigation springen

„Sans principes communs, inutile de concevoir des projets.“

Confucius

L’accompagnement au développement des organisations, sous la forme d’un conseil en processus,est la posture philosophique fondamentale pour l’apprentissage organisationnel et le développement des organisations dans la mesure où une grande partie du travail du conseiller repose sur l’hypothèse clé suivant: « On ne peut aider un système humain qu’à s’aider lui-même. (…) En définitive, l’objectif du conseil en processus est de construire une relation d’aide efficace. »   Edgar H. Schein

Engager un processus de changement signifie avoir compris la culture d’entreprise et s’en servir comme cadre pour les étapes du processus de changement.

Accompagner des processus de changement complexes implique la recherche continuelle d‘un équilibre entre transformation et conservation. Autrement dit, il s’agit de modifier délibérément certains éléments de la culture, tout en en stabilisant d’autres.

Dans ce processus, il incombe aux dirigeants d’ouvrir des perspectives. Leur pensée et leurs actions fournissent aux collaborateurs des repères sécurisants dans les processus et les relations.