Zum Inhalt springen Zur oberen Navigation springen

Les valeurs vécues ensemble constituent le terreau d’une culture de la confiance.

Chaque organisation développe une culture spécifique qui détermine les interactions et associations entre valeurs, normes, paradigmes et comportements en interne comme en externe. La culture d’une entreprise s’exprime notamment à travers l’état d’esprit au travail et la manière d’aborder la vie, à travers les convictions et les habitudes des collaborateurs ainsi que les histoires qui se racontent au sein de l’entreprise.

Une entreprise qui dispose d’une culture forte et profonde possède en elle des bases solides pour l’orientation, la motivation et l’engagement de ses collaborateurs et de ses cadres dirigeants. Pour mettre en place une vision d’avenir commune, porteuse de sens et reflet de notre identité propre au sein d’une organisation, son sommet doit définir un cadre. Une fois cette vision d’avenir définie, il est possible de développer des stratégies et de créer des structures solides au sein de l’organisation. A cet effet, la communication entre tous les acteurs joue un rôle central.

Champs d’action

  • Soutenir activement les processus de changement de la culture d‘entreprise
    Comment mobiliser et utiliser l’énergie et le potentiel de nos collaborateurs en vue d’un changement productif ? Comment réussir à créer un climat de communication positif et constructif ouvert à de nouvelles idées et connaissances ? Comment associer judicieusement des perspectives différentes et des savoirs complémentaires, en tenant compte des ressources existantes ? Comment former des relations et des processus sûrs en période de changement pour atteindre ensemble notre objectif ?
  • Accompagner des fusions d’entreprise par une stratégie ciblée sur les cultures respectives
    La rencontre des cultures pose la question de la compatibilité des divers éléments culturels: comment accorder, dès le départ et tout au long du processus, nos cultures respectives pour qu’elles ne constituent pas un obstacle, mais au contraire pour tirer profit de nos expériences et connaissances mutuelles ? Quelles sont les valeurs culturelles qui devront, à l’avenir, jouer un rôle dans notre entreprise ? Comment concevoir la vie au sein de l’entreprise pour qu’elle soit prévisible et chargée de sens ? Comment travailler avec l’énergie et la dynamique auto-organisatrices de notre entreprise plutôt que de s’y opposer ? Quelles méthodes de travail voulons-nous adopter ? Comment concevoir une entreprise pour que les collaborateurs soient heureux d’y apporter leur contribution ?