Zum Inhalt springen Zur oberen Navigation springen

„ Nous avons besoin d’un espace vide, dans le temps ou dans l‘espace, où rien ne nous sollicite. “

David Bohm

Constituer des équipes de direction performantes est l’une des tâches les plus difficiles d’un top manager. C’est un véritable défi que de maîtriser l’énergie de leaders à forte personnalité et d‘obtenir une coopération productive. La tendance à mettre en avant des résultats de court terme et à piloter en se fondant uniquement sur des chiffres peut être comprise comme une réponse à des conditions-cadres de plus en plus contraignantes. Mais l’absence de stabilité, de transparence et de prévisibilité, les décisions prises sur la base de contradictions permanentes au sein du système et la garantie de la viabilité de l’entreprise exigent l’organisation d’autres espaces dans lesquels une équipe de direction peut se retrouver pour la réflexion et la prise de décision.

Les équipes de direction savent qu’il est nécessaire de distinguer entre les deux processus de base suivants : s’agit-il de fournir une prestation ou bien d’innover ? La délivrance d’une prestation relève d’une répétition prévisible, l’évolution suppose une exploration et un changement. (Christoph E. Mandl)

Une culture collective de la communication permet aux équipes de direction de prendre connaissance, à travers le dialogue, de leurs points de vue respectifs et d’abandonner des schémas de pensée conventionnels. Le dialogue ouvert constitue un « espace vide » dans lequel nous apprenons à penser collectivement avec créativité, à communiquer ensemble de manière réfléchie, en générant un savoir nouveau. Le dialogue crée un champ d’expérimentation pour de nouveaux processus de changement et de développement. Cet espace est également qualifié de conteneur. Il sert de toile de fond au dialogue et à la discussion. Une coopération viable résulte de la création d’un conteneur qui permet des processus de pensée, d’apprentissage et de négociations communs en vue de la concrétisation ultérieure des résultats.